Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 22:29
Ces derniers jours, une vive polémique s'est installée sur certains blogs.
La mort de Mickael Jackson en est à l'origine.
Pourquoi en parler ausi longtemps dans les médias , Ne va-t-on pas nous laisser tranquile avec ce sujet ?
Pourquoi autant pour lui et pas pour d'autres ? Pourquoi ce décès occupe-t-il tout l'espace et de ce fait occulte-t-il les autres faits divers et les autres personnalités décédées à la même date ?
Mes commentaires sur ces différents blogs n'ont, semble-t-il pas été compris ou ont une une fin de non recevoir. Afin de donner MA réponse à ce sujet sur MON blog, je vais m'aider d'un article de journal qui m'a été révélé par la revue de presse de la matinale de radio france.
Il s'agit du receuil de propos de Claire Chantry dans le "Aujourd'hui en France" ou "le Parisien" de ce mardi 07 juillet 2009.
Je vais tout simplement recopier l'article dans sa totalité car il me correspond complètement et ne doit pour cela n'être qu'une possiblité de réflexion pour chacun et non l'interprétation d'un simple plaggia. 
L'article s'intitule : "Cela fait du bien de vivre ce moment ensemble
François de Singly, Dr, sociologue à l'université de Paris-Descartes                

Pour le sociologue François de Singly, la mort de Michael Jackson permet à la société de pratiquer une forme de communion.
Comment expliquez-vous cette émotion planétaire ?
François de Singly. Le phénomène est d'abord générationnel. Ceux qui ont grandi avec Michael Jackson appartiennet à des générations marquées par la culture mondiale. Ces gens là ne se réfèrent ni à une nation ni à une classe sociale ou une race. Ils ont en commun d'avoir été élevés avec sa musique et guidés par le sentiment d'appartenir au même monde. Le chanteur est mort jeune, il laisse des générations plaines et fvivantes qui font vivre une émotion unverselle à toutes les autres, qui reconnaissent le génie d'un homme au-dessus de la mélée. Sous cet angle, notre héros national, Johnny Haliday, est un talent local en quelques sortes démodé.                         
Que traduit cette ferveur universelle ?                    
 La société a besoin, de temps en temps, de se reconnaître dans un évènement ou un héros, la coupe du monde de foot, les adieux de Lady Di...Ce rituel de la grand messe génère le plaisir de partager une émotion avec des millions de gens que vous ne connaissez même pas. Dans une société individualiste, il est important de reconnaître une partie de de soi dans les autres. C'est vrai pour les fans comme pour les autres. Chacun veut participer, car cela fait du vien de vivre ce moment ensemble. Plus que la crise, l'admiration suscitée par Obama accroît cette envie de communion mondiale.

Les zones d'ombre de Michael Jackson ne changent-elles rien à l'affaire ?
Au moment de la mort du chanteur, personne n'est allé voir en boucle les images du procès, mais les vidéos de son fameux moonwalk. Son talent était tel que chacun est prêt à admettre, à l'heure du recueillement, que les génies ont forcément des failles. Rares sont les êtres d'exeption qui ont mené une vie ordinaire. On est prêt à lui pardonner car il a alimenté une émotion artistique rare durant de longues années.
                                  
Le monde pourra-t-il produire d'autres idoles semblables ?
Plus difficilement. Aujourd'hui, on fractionne : les chansons sont faites pour un âge donné. Or, pour voir naître un phénomène comme celui-ci, il faut qu'une génération sur au moins dix ans soit touchée et pas seulement un âge ou une année. Si une création musicale est réservée à un petit nombre, cela interdit de telles messes. La ferveur aura des dimensions plus réduites. De temps en temps, il pourra cependant se trouver un homme ou une femme qui transcendera cette nouvelle logique.
  


Voilà. A vous de me donner votre avis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinia
commenter cet article

commentaires

cleorinne 29/06/2010 20:20



Bonsoir


J'ai trouver l'article que tu me conseillais Merci,


Oui une grande communion, sans ages sans races sans préjugés sans grades etc... nous étions


 tous unis pour une meme cause, tous égaux dans la peine, enfin


c'était remarquable pour ma part. Dommage ce n'est pas souvent que l'on puisse ressentir cette communion HUMAINE...


merci


Bonne fin de soiréée


byebye



Kinia 29/06/2010 21:37



Cléorine : Je suis ravie de voir que cet ancien article t'a plu. Ceci dit ce n'est que le re copiage d'un article de journal. Je n'écris pas aussi bien.


Il y avait eu une très grosse polémique sur la toile vis à vis du battage autour de la mort de JM. Ceci m'a donné l'idée de contrecarrer tout le monde ou du moins de donner un autre point de vue.


Bises Kinia



le Pierrot 19/07/2009 07:53

J'ai photographié son étoile sur Sunset boulevard, y a pas longtemps...j'aimais bien ce chanteur, et je hais toutes ces polémiques, pfff...bon dimanche Kinia...

Kinia 20/07/2009 19:38


Pierrot : Cette page, je l'ai édité justement pour arrêter cette polémique. Je trouvais que cet article résumait tout.
Loin de moi l'idée de surenchérir. Justement c'est le contraire. Tout arrêter avec une conclusion qui me semble être bonne.
Encore merci de ta visite. Bises. Kinia 


Francis 17/07/2009 12:31

"la mort de MJ permet de pratiquer une forme de communion..." c'est bien triste car cela prouve, mais ce n'est pas nouveau.. que nous ne sommes plus capables de "communier" normalement, comme nos anciens... se réunir et parler.. car la communication net + tv + radio bouffe tout... faire l'éloge de MJ sur France 2 à 19h.. incroyable !!! et permet moi chère kinia de préciser que goldman (qui pour moi a du talent) et vit caché des médias, Ferrat aussi (même s'il est moins actif...) et il y en a eu et il y en a bien d'autres... !

Kinia 20/07/2009 19:30


Francis : je suis tout à fait d'accord avec toi. La grosse différence est que MJ es connu internationalement.
Il provoque une communion planettaire.
Regardes pour notre chèr Nougaro, toulouse en énormes larmes, la région midi-yrénées en grossees larmes et le rest e de la france en larmes. Le reste du monde ??????
Bisous et merci d'être venu me visiter. Kinia 


Minijupe 15/07/2009 22:18

T'as piquée la photo de l'étoile au Pierrot ???
Y va pas être content....

Kinia 20/07/2009 19:28


minijupe : pas du tout, je l'ai trouvé sur google. Je l'ai copié et après seulement je suis allée chezé Pierrot.
Si turegardes bien, l'orientation et le grain ne sont pas les même.
Non mais ! Et puis, Pierrot est venu et il ne m'a rien dit. Na !
bisous. Kinia 


nanie 13/07/2009 13:57

lol pas mal les grands tout mou !
ne t'inquiète pas...faire la crèpe c'est pas mon truc du tout, donc je me mets au soleil que quand j'ai pas le choix...pis j'aime pas être bronzée en plus...par esprit de contradiction avec l'image que veut la société :)
bon aprèm à toi !!!

Kinia 13/07/2009 14:03


Nanie : je pense que l'image de la femme pâle et toujuors plus au moins d'actualité, quoiqu'on en dise. Donc, tu es dans les cannons de la beauté.
Bon, là, il faut vraiment que j'y aille.
gros bisous. Kinia