Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 20:15

Un gros soucis au jardin. Non il ne s'agit pas de la fleur mais d'un problème que je rencontre chaque année, et à chaque fois cela empire.

.

Tout d'abord, je tiens à remercier Minijupe, car c'est grâce à l'appareil photo qu'elle m'a offert que je vais pouvir vous exposer LE CAS.

.

Il faut dégager les bases des arbres à chaque printemps et renouveler l'intervention aussi souvent que nécessaire. Pour moi, c'est facile, il fait tellement sec pendant l'été que cela ne dure pas longtemps. Mais bon !

Autour des dits arbres fruitiers, sauf l'olivier, poussent des branches. On pourrait croire que ce sont des regimbés de l'arbre mais non. J'ai rarement vu des cerisiers, des pommiers, des poiriers, des pruniers et des kakis avoir tous les mêmes regimbés.

Voici ce à quoi cela ressemble de loin :

.Photo-arbre-001.jpg le gros tas vert au pied de l'arbre

Puis de plus près :

.Photo-arbre-002.jpg

Cette cochonnerie s'auto marcotte et non seulement le pied des arbres sont envahis mais aussi leur périphérie jusqu'à 20 cm autour.

Elle s'insinue tellement que l'on est persuadé que cela vient de l'arbre.

.

Photo arbre 003Sur cette photo, les traces de mon sécateur. Non je n'ai pas abîmé l'arbre. C'est vraiment cette saleté qui donne l'impression d'adhérer à l'arbre. A tel point que le marcottage s'est fait dans un sillon naturel de l'arbre fruitier.

.

Photo arbre 004Voilà le résultat du nettoyage de mes 8 arbres et il en reste un à faire car je l'ai gardé tel quel pour la prise photographique.

.

L'autre résultat étant 2 ampoules dans les mains. Je sais j'aurais dû mettre des gants mais je ne pensais pas en avoir autant à enlever. Bien que, je m'en doutais un peu vu l'hiver rigoureux que nous avons eu avec ses trois épisodes de grosses neiges (50 km plein sud de Toulouse -département 31-).

.

La question est la suivante : qu'est-ce-que c'est que cette chose qui agrandi son territoire chaque année.

Et surtout comment faire pour m'en débarrasser en utilisant des produits ou méthodes respectueuses de l'environnement et surtout sans abîmer mes arbres et donc compromettre les récoltes à venir ?

Je compte sur vous. Merci. Et encore merci à Minijupe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> oui puisqu'ils cachent le ciel!!!!<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Jm : Bien vu !<br /> <br /> <br /> Bises kinia<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ils sont tres dangereux car rien ne les arrête!purée,je flippe j'en trouve partout!!!<br /> <br /> <br /> Belle soirée à toute la ménagerie<br /> <br /> <br /> beezoo ma niania<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Jm : plus que les étoiles....<br /> <br /> <br /> Bises kinia<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Suis une bordélique propre;une bohême méticuleuse!!!!et je nettoie pour ne pas taper sur la gueule de certains et certaines!!!ça me démange!!!!mais...méfiance des cons!!!ils sont capables de tout!<br /> <br /> <br /> Beezoo ma niania sans oublier toute la famille et le big Bilou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Jm : Comme c'est dit dans je ne sais plus trop quel film : les cons ça osent tout et c'est à ça qu'on les reconnait.<br /> <br /> <br /> bises à tous . Kinia<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> cela va des placards aux faux-amis!!!tout y passe!!!je suis la tornade blanche;mon second prénom!!!lol<br /> <br /> <br /> Bon jeudi ma niania<br /> <br /> <br /> beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Jm : et tu fais bien le ménage ? Mr Propre est ton copain ?<br /> <br /> <br /> si oui, j'ai du boulot pour toi chez moi.<br /> <br /> <br /> Bises Kinia<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Va pour le grand nettoyage de printemps!!attention aux agariens!!!synonyme de vauriens!!!lol<br /> <br /> <br /> Beezoo niania<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Jm : grand nettoyage de printemps ! tu ne crois pas si bien dire...J'ai commencé fort et je ne compte pas en rester là !<br /> <br /> <br /> Bises Kinia<br /> <br /> <br /> <br />