Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 15:20

hôpital strasbourg1Hautepierre, hôpitaux de Strasbourg.

Après un entretien d'embauche poussif de part la difficulté de l'accent et le fait que je ne parlais pas alsacien, me voici propulsée au 4ème étage en service de chirurgie.

Le service était coupé en deux dans sa longueur afin de permettre une meilleure répartition de la prise en charge du nombre des lits. Des lits oui mais pas de la charge de travail.

hôpital hautepierre2Les collègues, anciennes, m'avaient gentiment refilé le côté gauche c'est à dire celui avec les 4 chambres de soins à haute surveillance. Pas vraiment des soins intensifs mais presque. 

.

Le chef de service, un grand ponte de chirurgien était très pointilleux sur la prise en charge de ses patients. Mais il était très autoritaire, tout en étant rassurant avec les expatriées comme moi, et qui plus est encore débutante. Un bon rapport s'était installé entre nous...et les ragots avec...question d'habitude...

Mais il y avait aussi un espèce d'interne prétentieux, jouant les petits chefs et adoptant la position du médecin autoritaire, prenant les infirmière pour des moins que rien, et n'adressant jamais la parole aux aides-soignantes : l'ours quoi.

Il y avait une femme dans l'un des box de soins particuliers. Une jeune femme flanquée d'un drain d'aspiration pleural (un tuyau entre les côtes afin d'aspirer l'eau qu'elle avait autour des poumons). Le chef vit que je maitrisais la situation, et après les quelques consignes post-opératoires, quitta le service.

drain-pleural1.jpg

L'interne, me sauta dessus pour diverses raisons inutiles, m'obligeant à abandonner mon pansement auprès de cette femme. Et tout de suite ! Tout cela pour m'enguirlander au sujet du talon d'une autre femme que je n'avais pas massé. L'urgence quoi !

Je suis retournée auprès de mon pansement et je vérifiais le bon fonctionnement de l'aspiration, branchée au mur, et donc modifiais la dépression. Un drain depuis la patiente vers une boite en plastique blanche avec trois colonnes. Une bleue, une rouge et une incolore. Je vérifiais bien les bulles dans les colonnes de couleurs et que les couleurs en question ne variaient pas.

drain pleural2

La patiente fut emmenée en radiologie. A son retour, l'interne m'expulsât de la chambre car c'était à LUI de s'en occuper en l'absence du chef de service. OK, message reçu. Au décours de l'injection suivante, je constatais que le système n'était pas branché au mur et que les colonnes étaient toutes violettes. N'ayant aucunes consignes, je sauvais la situation en pratiquant une traite des drains.

Le chef de service finit par repasser et me hurla dessus devant cette situation, grave pour la patiente. Je ne hurlais pas, quoique... mais donnais toutes les explications en insistant sur le comportement de l'interne et des ses façons de me faire abandonner les soins urgents pour les autres loin de l'être.

.

Je revins le lendemain en horaire d'après-midi et toutes mes collègues m'attendaient afin d'avoir des explications.

Moi, une novice, j'avais sauvé la situation et j'avais, dans la foulée, fais viré cet idiot. 

Je ne sais pas pourquoi mais j'en suis encore fière...

Il faut arrêter de prendre les infirmières pour des idiotes !

pour le fun :

.

.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinia
commenter cet article

commentaires

Minijupe 30/07/2010 22:17



J'adore la vidéo !!!



Kinia 30/07/2010 22:48



Minijupe : oui mais le lapin ne servira pas de repas à Dalton.


J'aime à fournir des vidéos humoristiques ou au moins bien senties. Je passe pas mal de temps à les rechercher avant d'écrire.


Bisous Kinia



krystele 25/07/2010 08:44



BROUM BROUM........................................


.........................tut tut !!!.....................................................


.........................J'arrive en camion chargé de com's..........


.........................Rien que pour toi .....................................


.........................Te souhaiter un tres bon dimanche


.................|"""""""""""""""""""""""""""""""|""|||____


.................|.............¤BISOUS¤.............|||....|""....__.......


.................|___________________________|_|__|,,


........................."((...))..((..))"^^^^^^^^^^^^^^^^((..))


......................... krystele



Kinia 25/07/2010 22:33



Krystèle : ta dentelle est très originale. Cela sent le départ ou le retour des vacances pour toi ?


bises kinia



Dr Sangsue 24/07/2010 17:41



Il faut dire que la vidéo est revitalisante !



Kinia 25/07/2010 22:32



Doc Sangsue : En as-tu déjà rencontré des IDE de la sorte ?


bises Kinia



:0038: cleorinne ♥♥♥ 23/07/2010 19:14



Bonjour


 


Je te souhaite un très bon week-end.


@ bientot.


Byebye



Kinia 25/07/2010 22:31



Cléorinne : merci pour tout mais il vient de s'achever dans une fatigue intense. Je dois avouer que ce Week-end les patients ont faillis nous avoir la peau à mes collègues et moi...


J'espère que le tient aura été doux.


Bises kinia



le Pierrot 23/07/2010 07:02



C'est toi qui joue le rôle de l'infirmière dans la vidéo ? ben dis donc, je veux bien être hospitalisé kinia...bise à toi, monstre gentil...



Kinia 23/07/2010 12:04



Le Pierrot : je suis brune certes mais pas aussi bien faite...La réanimation j'en connais un bon rayon mais nous dirons plus "traditionnelle" que spectaculaire.


Bises kInia