Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 16:56
app-photo-1.jpg J'ai quatre "obbies" (je n'aime pas utiliser les termes anglo-saxons mais bon) dont  la photographie,
.
Pourquoi parler de la photographie aujourd'hui ? Hum ???  
.
Quand nous habitions à Saint-Denis-En-Bugey, mon père avait installé un véritable labo photo dans la cave à vin. (les grand'mères qui vivaient là avant y faisaient leur piquette).
J'ai rapidement appris à préparer les pellicules, les mettre dans les rouleaux ainsi que de  les développer.
J'ai aussi appris à projeter les images sur le papier, choisi en fonction de l'effet désiré grâce à un pied vertical et à faire définir la photo après bains de révélateur et de fixateur soigneusement préparés eux aussi.
Oui, oui avec la lumière rouge et la corde à linge et épingles pour faire sécher le tout.
Je peux vous dire que l'odeur de vinasse avait tout de même réussi à résister à celle des produits.
.
Mais surtout je me suis mise très tôt à faire de la photographie et prévoir les clichés en fonction du trucage futur. Ainsi mon père m'a photographiée en train de tenir un flûte à champagne à l'envers sur la table tandis que je prenais ma soeur les bras et le regard en l'air. Total : ma soeur prisonnière dans ma flûte à champagne. Ceci n'est qu'un des Trrrrèèèsss nombreux trucages que je faisais avec les jeux d'imprégnation de lumière rapide sur papier lent afin de créer des cadres....
.
Je suis tout de même restée longtemps sans appareil personnel et donc, lorsque je visitais un site, j'achetais des cartes postales.
.
Mais à chaque fois que l'on me laissait un appareil entre les mains, je mitraillais plus vite que n'arrivait l'argent pour payer le développement argentique couleur dans les labos (oui, la couleur, je n'ai pas appris). 
J'ai même gagné des prix par adulte interposé. (n'oublions pas non plus que j'ai une certaine notion du beau et de la grâce - gymnastique oblige).
.
app-photo-4.jpg Puis j'ai vécu sur l'appareil du couple, bref, à nous deux mais surtout à lui bien qu'il ait toujours eu celui de son adolescence.
En conséquences, les photos ne sont prises que par lui. 
Les photos. Non, les diapos. Oui je préfère les diapos quitte à les mettre en format papier.
.
Mais la photo me démangeait trop. J'ai donc kidnappé l'un des deux appareils, le plus récent. Je profitais de mon départ au travail, de bonne heure le matin, les infirmières commencent tôt et finissent tard, pour m'adonner à mon hobby. 
Pour cela, pas de mystère, lever une heure plus tôt encore afin de repérer les sites, les lieux, les animaux et pouvoir attendre un peu afin de les chasser avec mon objectif.
.
Puis un jour : "Cela coûte trop cher l'argentique! On passe au numérique ! Et puis, tu verras c'est rigolo de faire des modifications avec l'ordi et puis c'est plus pratique l'ordi que tout le matos de projection !" Disparition physique des appareils photos argentiques et bonjour appareil numérique à l'usage exclusif de Monsieur CAR IL COUTE TRES CHER !app-photo-3.jpg
.
Adieu la photo pour moi. Les derniers clichés pris remontent à 10 ans et encore...
.
Mais pourquoi parler de ceci aujourd'hui ?
.
Il y a 2 mois j'ai fait le tri dans mes photos et chemin faisant je suis retombée sur l'appareil photo soigneusement caché dans un vanity case souple. Aujourd'hui je viens de faire le tri dans les diapos. 
Je viens de m'apercevoir d'un truc énorme : 
TOUTES LES PHOTOS ET DIAPOS QUE J'AI PU FAIRE SONT INEXISTANTES. 
Il n'y a que celles prises par mon mari.
.
Je n'ai même plus la preuve de ce que j'avance. Je n'ai plus aucunes traces de mes heures de traque photographique.
.
Dès que possible, je fais réviser ce bon vieil appareil argentique et je m'y remet. Pour le numérique : On verra.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinia
commenter cet article

commentaires

laurent - mon journal de bord 11/02/2010 12:33


bonjour kinia,

FLE : français langue étrangère, tu vois à la fac je n'ai pas voulu continuer dans les langues étrangères appliquées, ni dans l'enseignement, ces temps ci j'y reviens avec le FLE, à suivre
oui, je suis d'accord avec toi, j'ai bien l'intention de continuer à m'occuper, et à garder des rendez vous,
cela fait un bien fou au moral, moi qui ai tendance à "déprimer" ou angoisser (j'en dis rien sur le blog) : je veux le blog "optimiste" et convivial ... ce milieu associattif me convient (croix
rouge, et aussi Flag! policiers et gendarmes LGBT)

je vais lire ton autre articles,

je t'embrasse


Kinia 12/02/2010 22:25


Laurent : Je ne pensais jamais faire des statistique et pourtant je m'y suis mise.
Pour les langues étrangères, rien ne vaut la pratique en direct (suivre mon regard tu dois...)
Bises Kinia 


laurent 10/02/2010 15:18


bonjour kinia,

bon courage pour ton après midi, j'espère que la nuit t'a permis de te reposer suffisemment,

journée croix rouge ici, ce matin cours de FLE, cet après midi permanence pour les formations, et ce soir à 18h réunion à la mairie pour les conclusions du téléthon, au moins je ne me m'ennuie pas,
c'est intéressant.

bon après midi,

je t'embrasse


Kinia 10/02/2010 22:41


Laurent : qu'est-ce-que le FLE ?
Je ne peux plus continuer à assister aux conseils municipaux ces derniers temps (j'expliquerais plus tard). et puis, maintenant, tout est fini de ce point de vue. Alors...
Je vais d'abord essayer de sauver ma peau. Après, je verrais.
bon courage à toi et surtout n'arrête pas de t'occuper. Crois moi le jour où l'on commence à espacer les RDV et réunions : c'est le début de la fin. 
Bises souriantes Kinia 


Basséedom 10/02/2010 15:03


Oui pas très loin vers Montereau. Je vais rescenser tous les endroits où l'on peux observer les oiseaux et proposer un article. Bonne journ€€ Bises DOM


Kinia 10/02/2010 22:37


Bsséedom : Je peux aussi te mettre en lien avec ma belle soeur, elle est journaliste pour les articles genre : sortir en famille.
Bises Kinia 


boutfil 09/02/2010 23:07


ben justement, j'ai décidé de faire du tri et du rangement dans les dizaines d'albums photos papiers....je ne les regardes plus jamais avec le numérique et l'ordi, c'est quand même plus pratique!!!
et j'en fait beaucoup plus, parce que jusrement, c'est économique!!!!!


Kinia 10/02/2010 22:35


bout'fil : Economique .... Et oui l'argument inébranlable. Mais cela n'empêche pas que je ne retrouve plus rien.
bises et courage pour ton futur tri.
Bises Kinia 


nettoue 09/02/2010 19:03


Plus clic bien sur
Nettoue


Kinia 09/02/2010 22:19


Nettoue : j'aime bien ce que tu fais et je viens régulièrement te voir. Enfin te voir...mais j'y pense, il n'y a pas de photo de toi sur tespages...;-)
Bises Kinia