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17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 01:32

Et nous sommes toujours à Agen.

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Le petit papier rose de la liberté.

Petit rappel : en 1988, le permis était délivré directement après l'épreuve de la conduite, dans l'habitacle du véhicule.

Mais pour se présenter à l'épreuve de la conduite, il fallait d'abord détenir son code.

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prevention-routiere.jpgDès la maternelle et à plus forte raison en primaire, j'avais, comme beaucoup, été formée aux civilités et règlementations de la circulation sur la voie publique. La Prévention Routière, se déplaçait dans les écoles et autres colonies de vacances afin de nous inculquer les "bonne pratiques" de la route que l'on soit piétons, cyclistes ou autres. Mes tantes et ma mère, alors que je n'avais que quelques années, tenaient un poste de repos de cette Prévention Routière sur une route des Landes. Ceci permettait aux voyageurs d'effectuer une pause, de se restaurer et de se déshydrater gratuitement, sans alcool bien sûr, et de se détendre avec aire de jeux pour les enfants. Un rappel des règles élémentaires des bonnes conduites sur les routes étaient diffusées par petits tracts et affichages que j'apprenais sans même m'en apercevoir.

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C'est donc équipée de toutes ces connaissances que j'avalais sans difficultés aucunes le petit guide du code la route et que je remplissais les tests papier de l'auto-école.

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Les épreuves du code, en province, venaient juste de s'équiper du système par cartons perforés. Cette nouvelle méthode (en vigueur depuis 2 ou 3 ans) m'avait un peu surprise et ce fut avec 5 fautes que j'obtins donc ce fameux code. 5 fautes tout de même. Une de plus et j'étais recalée.

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20 heures de conduite et présentation au permis. Mes lentilles sur les yeux, les lunettes à portée de main, je m'installais au volant. L'examinateur n'avait pas aimé ma prévoyance par la présence de mes lunettes (il pensait me piéger sur ce sujet) et de chaussons de gymnastique à mes pieds. Il avait bien compris que je voulais avoir le maximum de contact avec les pédales et donc que je n'étais pas fière pour cette épreuve.

Un rond point à priorité à gauche, le premier de la ville, et "sortez à droite". "Celle-ci ?" "Oui". Je mets mon clignotant et, paniquée, je tourne la peur au ventre de réagir trop tard et de rater la sortie. Je n'ai jamais vu la voiture qui me doublait par la droite. INTERVENTION. C'est à dire que l'examinateur a dû freiner afin d'éviter l'accident. Pas de permis. Cependant l'examinateur me fis tout de même lire des plaques d'immatriculation. Je pensais que c'était pour me donner une nouvelle chance. Pas du tout. Il s'est servi de ma lecture pour porter la mention du port des verres correcteurs adaptés sur son compte-rendu et sur mon dossier.

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Un mois plus tard, j'ai été représentée à l'épreuve. Nous sommes passées chercher un gars, tout frais sorti d'une soirée bien arrosée et encore dans les vapeurs d'alcool. La monitrice s'était arrêté lui acheter un café et une chocolatine. Il était somnolant de cuver son alcool.

Il passa en premier et obtint le papier rose dont il avait besoin afin de se rendre à son job d'été comme GO dans un club de vacances.

Je me mis au volant et l'examinateur, un autre, contrôlant mon dossier commença par me faire un test de vue. La conduite se déroula sans aucuns problèmes, même le démarrage en côte avec céder le passage en T au bout. La marche arrière et le créneau OK. Mais pas de papier rose pour moi. La monitrice n'en n'a jamais compris la raison et l'examinateur ne lui donna aucune raison valable en dehors de lui rappeler, que, à l'approche des grandes vacances, le nombre de permis étaient limités afin d'éviter la "casse" sur les routes.

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Et voilà. Il me fallait attendre 2 mois avant de pouvoir repasser le permis. Comment allait-on quitter Agen sans ce papier ? Ma voiture dormait toujours sur le parking.

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Pendant ce temps là, Kaalloo, passait le permis en question au sein de l'armée. Seulement le papier rose n'était délivré que arrivé à la nouvelle affectation afin d'éviter la "casse" suite aux quilles trop bien arrosées.

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Published by Kinia
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