Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 10:27

Retour au domicile mais cette fois-ci à trois.

Et la plus petite était celle qui prennait la plus grande place dans l'appartement. Que ce fut d'un point de vue matériel, nerveux mais surtout dans nos coeur ainsi que le silence de la nuit.

.

La belle mère qui avait tellement insité sur le fait de son débarquement par n'importe quel moyen de transport dès la naissance de l'enfant, oublia ses dires (elle mit deux mois à arriver...). Mais surtout mes parents que j'avais dû reporter pour cause de petitesse de l'appartement n'arrivèrent qu'à la date prévue, soit 15 jours après la naissance.

.

Un retour seule à la maison, qui, ma foi me fit le plus grand bien.

.

Cécile était une véritable horloge... Biberon toutes les trois heures pétantes. H -5 minutes : un petit gazouilli afin de me laisser le temps de m'occuper dudit biberon et à l'heure H : cris et pleurs. J'ai eu le malheur d'appliquer le principe de ne pas être à 2 sans dormir. Donc étant en congé de maternité, j'assurais toutes les nuits afin que LUI puisse être reposé pour le travail.

.

Ceci s'appliquait aussi la nuit : 23 h 55 : avertissement, minuit : cris et pleurs. 2 h 55 : avertissement, 3 heures cris et pleurs ; 5 h 55 : avertissement, 6 h : cris et pleurs. Cécile dormait dans son couffin à côté de mon lit.

.

maastritch1.jpgN'oublions pas que le jour de la naissance de Cécile, nous votions pour les législatives mais que l'union européenne venait de commencer ses accords. Les français étaient partagés entre les oui et les non à cette institution. Les pour-parlers se déroulaient à Maastricht, aux Pays-Bas. Le questionnement sur le nom  de la monaie européenne était en ébullition : "Ecu" ou autre ?

.

7 avril 1992.

Cécile prenait toujours ses biberons de nuit. 2 h55. J'attrapais le biberon et le donnais à ma fille, assise au bord de mon lit. Des secousses.... que Cécile appréciait car cela la berçait... des secousses. "Mais qu'est-ce-qu'il a à bouger comme cela Lui ?". Je pensais que mon mari cauchemardait.

Le biberon arrivait à sa fin lorsqu'une nouvelle série de secousses se manifesta. Je me retournais afin de faire arrêter le cachemard en cours. Mais je constatais qu'il dormait comme un loir, sur le ventre, tranquille...

Bon. Je me mis à penser très vite. Une fraction de seconde avait suffit. "Pas de dégas miniers dans la région. Rgion sismique avec de gros antécédents et notament en 1492. Première réplique, 2 étages au-dessus, 2 étages au-dessous.Attraper le porte document avec les contrats d'assurance et tout le toutim. Se mettre dans une encadrure de porte. Ne pas prendre l'ascenseur.

Et là je me mis à compter......compter.... compter....

.

La secousse finie, je reposais Cécile dans son couffin et me remis au lit. Mais je ne pouvais plus dormir. A force de gesticuler dans le lit, je finis par le réveiller. "N'importe quoi, dors maintenant" qu'il me dit.

.

Je finis par m'endormir, quelques minutes. 5 H 30 : réveil de mônsieur afin de se rendre à son travail.

"Chérie. Chérie ?" J'emmergeais des bras de morphée.

 "Tu avais raison.... ils en parlent à la radio.... tremblement de terre dont l'épicentre est à Masstricht. 4 sur l'échelle de Richter. tu peux te rendormir".

Super le droit de dormir encore jusqu'à 5 h 55.

.

Les commentaires furent assez vifs sur ce séïsme.

 A croire que la terre elle-même se rebellait contre l'Europe.

.

Une petite vidéo afin de se donner une idée de ce qu'était l'Europe en 1992.

Et pour les courageux, un petit exposé sur ce traité.

.

.
 .
  

Histoire du Traité de Maastricht

1972 : 22 janvier : L’Irlande adhère à la CEE
L'acte d'
adhésion de la République d’Irlande au sein de la Communauté économique européenne est signé. Cet événement bouleversera les fortes tendances conservatrices du pays. L’Irlande s’ouvrira d’avantage sur le reste du monde et l’Église catholique développera une certaine tolérance vis-à-vis des femmes et des jeunes gens. L’Irlande apposera sa signature sur le traité de Maastricht en 1991 et rejoindra ainsi les membres de l’Union européenne.

1992 : 7 février : Signature du traité de Maastricht
Les douze représentants européens des 
Affaires étrangères se retrouvent à Maastricht, aux Pays-Bas, pour signer un traitéd'union économique, monétaire et politique. Avec le traité deRome signé en 1957, Maastricht est l'acte le plus important de laconstruction européenne. La CEE laisse ainsi place à l'Union européenne. Le traité de Maastricht, ou traité sur l'Union européenne, vise à établir une citoyenneté européenne commune à tous les habitants des pays membres ainsi qu’à harmoniser la politique étrangère et de sécurité entre chaque Etat. Le traitéprévoit également la mise en place d’une monnaie unique. Il sera rejeté par les Danois en juin, puis approuvé de justesse par les Français le 20 septembre, avec seulement 51,04% de "oui". Finalement, le traité entrera en vigueur le 1er novembre 1993. L'union monétaire, quant à elle, deviendra effective pour onze pays de l'Union le 1er janvier 1999.

2004 : 29 octobre : La Constitution européenne est établie
Les représentants des États membres de l’
Union européenne se réunissent à Rome afin de signer le texte de la Constitutioneuropéenne. Redéfinissant les principes de fonctionnement de l’UEpour l’adapter à une Europe à 27, la Constitution vise également à rassembler les différentes décisions adoptées tout au long de laconstruction européenne (traité de Rometraité de Maastricht,traité d’Amsterdamtraité de Nice). Il est prévu que laConstitution entre en vigueur le 1er novembre 2006, à condition que tous les États membres l’aient ratifiée. Mais le 29 mai et 1er juin 2005, la France, puis les Pays-Bas, la rejetteront.

2005 : 29 mai : Les Français rejettent la Constitution européenne
Avec 54,87 % des voix contre, les Français rejettent le projet de
traité constitutionnel européen après une campagne qui avait divisé tous les partis politiques. La participation est la même que pour le précédent référendum sur l'Europe, celui de Maastricht en 1992 : 69,74% d'électeurs se sont mobilisés. La France est le 10ème pays à se prononcer sur le texte, et le deuxième parréférendum après l'Espagne. Mais c'est aussi le premier à dire "non"

2007 : 13 décembre : Traité de Lisbonne
Le 
traité de Lisbonne est signé par les 27 pays de l’Union Européenne. Suite aux référendums français et néerlandais, laConstitution européenne a été remaniée pour former un nouveautraité moins ambitieux. Il permet de moderniser les traités deRome et de Maastricht pour un meilleur fonctionnement de l’Union. Contrairement à la constitution, aucun pays ne prévoit deréférendum pour le ratifier

Sources : L'Intern@ute histoire

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinia
commenter cet article

commentaires

Dr SangsueCe qui est 19/05/2011 08:58



Juste un petit bonjour en passant. ;-)



Kinia 20/05/2011 11:57



Doc Sangsue : merci de ta visite. Comme je le dis, le temps m'est sérieusement compté en ce moment et j'avoue n'avoir visité personne ces derniers temps.


je vais essayer de poster ce jour mais.... jardin oblige...;


Bisous kinia



le Pierrot 19/05/2011 06:46



Coucou mon petit monstre perso, je passe te déposer quelques bisous, comme ça, parce que j'en avais envie...voilà, c'est fait, bonne journée...



Kinia 20/05/2011 11:56



Le Pierrot : merci de ton passage. J'avoue ne pas avoir beaucoup de temps en ce moment afin de vous visiter tous, voire même aucun d'entre vous.


Je vais essayer de publier ce jour mais rien n'est garanti. L'herbe est trop haute sur mon petit bout de jardin. J'espère seulement ne pas me retrouver nez-à-nez avec cette couleuvre agressive de
l'autre jour.


Bisous Kinia



apsara 14/05/2011 19:12



Bon samedi soir à tous les deux!il pleut mais on gèle à présent


gros beezoo ma niania



Kinia 14/05/2011 20:33



Apsara : je suis seule ce week-end parce que je bosse. Mais je vais essayer de me rattrapper lundi. Mais là c'est lui qui bosse.... bref, on verra.


Ici il pleut mais cela fait du bien à la terre.


Bisous Kinia



laurent 13/05/2011 20:50



kinia,


intéressant ton commentaire sur mon article "motos police" et concentration!


(tu es la seule à remarquer les autres motos! sourire)


dimanche,  je pars à Toulouse (à nouveau), 5 jours de formation


bonne soirée et bonne fin de semaine à vous 2


bizz


Lolo "the boss du blog"



Kinia 14/05/2011 08:09



Laurent : pour tout t'avouer c'est un milieu que je découvre grâce à Mr Guy. Il roule en Harley et je fais les concentres avec lui, lorsque le boulot ne m'en empêche pas comme aujourd'hui.
J'avais déjà fait le distingo avant mais sans pouvoir y donner une bonne notation. J'apprends vite et mon regard est toujours aussi incisif.


Bon courage pour ta formation auprès de la ville rose.


bisous Kinia



Pom 12/05/2011 10:33



Haaa comme il est agréable de te rendre visite et de lire la richesse de tes notes!


Gros bisous petit monstre gentil (oui cest un paradis! ;-))



Kinia 12/05/2011 10:47



Pom : ravie de te retrouver. C'est pénible de déménager et en plus d'arriver en zone non dégroupée.... j'en sais quelque chose.... !


Merci de ton compliment. Et oui, je commence à savoir les savourer.


Ce n'est pas le paradis mais j'espère que ce que je vis m'en rapproche... sans croiser la grande faucheuse bien sûr...


Bises Kinia