Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 09:25
Trouver du travail, trouver mon premier poste d'infirmière diplômée.
.infirmiere-decoree.jpg
Il faut rappeler que dans les années 88, les infirmières étaient cataloguées de la façon suivante : 
1/ le gratin = celles qui sont embauchées auprès des hôpitaux et de leur magnifique statut de FONCTIONNAIRE,
2/ les autres = celles qui ne trouvaient, faute d'être du gratin, une place que dans le privé,
3/ les quoi ? = celles qui osaient travailler en libéral, en quoi ? oui le truc, soins à domicile parce que incapables de faire du bon travail de soins,
4/ les irréductibles, les "intouchables" = celles qui disparaissaient de la société car osaient travailler dans des milieux oubliés de tous (social, milieu carcéral, missions...)
.
J'avais déposé ma candidature auprès de l'hôpital de Mont-de-Marsan et de la clinique des Landes aussi à Mont-de-Marsan.
L'hôpital, à cette époque se targuait de n'embaucher QUE le gratin des infirmières. Donc ma candidature n'a pas été retenue.
La clinique, donc le privé, avait retenu ma candidature pour les remplacements d'été.
Dans ces années 88, les jeunes diplômées débarquaient en juin et donc assumaient les congés annuels des autres puis étaient en général remerciées en septembre. Mais bon, cela procurait une première expérience.
.
Les places étaient chères et la concurrence acharnée. Ceci permettait aux employeur de ne payer les soignants bien chers et de leur tenir le couperet du renvoi en permanence au-dessus de la tête.
.
La veille d'embaucher auprès de la clinique des Landes, celle-ci me téléphona pour annuler le contrat avant même qu'il ne soit commencé. (NB : les contrats, lorsqu'ils existaient, n'étaient souvent signés que plusieurs jours APRES la période de travail). Une de mes collègue d'école, une blondasse, m'avait été préférée au dernier moment.
sudouest.jpgTrouver du travail, alors que les résultats du diplôme n'étaient pas encore parvenus.
Je pris donc les pages emploi du "Sud-ouest", journal régional, et je trouvais une annonce pour une clinique sur Agen.
Bingo ! Mon grand-père me conduisit donc jusqu'à Agen et attendit la réponse.
Bon, je fus embauchée en service de soins intensifs cardiologie pour 2 mois (juillet et août 1988), et la responsable ne tendit un journal d'annonces locales avec une offre de logement entourée. Elle me proposât même une avance sur salaire afin de réserver la location.
.
Donc, j'avais du travail et un logement (une chambre chez un particulier) pour les deux mois d'été. 
Mais je n'avais toujours pas les résultats du diplôme.
Il était donc convenu que je travaillerais comme infirmière mais que je serais payée comme telle si j'obtenais mon diplôme ou bien comme aide-soignante dans le cas contraire.
Bref, j'endossais toutes les responsabilités sans être sûre de la rémunération. Mais que dire à cette époque où les infirmières n'avaient pas le choix.
Un planning simple : un mois de nuit et un mois de jour mélangé à des nuits, le tout en série de 12 heures. Super.
Rappelons-nous que en 1988 nous étions encore aux 40 heures par semaines...
.
agen-4.jpgJe restais donc à Agen et commençais à me poser un peu lorsque la clinique des Landes appela mon grand-père afin que je prenne le poste prévu au départ, ma collègue les ayant planté le jour J.
Trop tard, je m'étais engagée auprès de cette clinique à Agen. Cela leur apprendra à choisir une blonde.
.
Ce respect de mes engagements, je l'ai toujours eu, j'ai été élevée comme cela. 
Bon sang, faut-il être stupide ! 
Je le paierais plus tard, cela plusieurs fois et cela continuera. 
.
Le seul "avantage" de cette situation était que j'allais rencontrer Kaalloo et ma vie allait basculer. 
Définitivement. 
Le germe du monstre commençait sa maturation...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> BON IL Y EN AURA DEUX !!!!j'en avais déjà mis un de côté pour moi!!!lol<br /> Belle soirée<br /> Beezoo<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Jm : on n'est jamais mieux servi que par soi même.<br /> bises Kinia <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ta place est assurée!!!<br /> courage ma belle!!<br /> beezoo<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> jm : alors je veux une première classe avec un bel éphèbe en guise de Stewart.<br /> Bises Kinia <br /> <br /> <br />
M
<br /> L'arche t'attend avec Bilou et les autres ...mais il ne pleut pas!!!lol<br /> Bonne journée<br /> Beezoo<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Jm : si tout tourne mal pour moi, je réserverais une place, non plusieurs pour les Zanimos<br /> Bises Kinia <br /> <br /> <br />
M
<br /> belle fin de journée<br /> beezoo niania<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Jm : reposes-toi un peu et rêve à notre arche de Noé.<br /> Bises Kinia <br /> <br /> <br />
M
<br /> OK COMPRIS 5/5<br /> bON DIMANCHE<br /> bEEZOO<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Jm : vu l'heure : bonne soirée et bonne semaine<br /> Bises Kinia <br /> <br /> <br /> <br />