Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 10:23

Et nous voici le jour J. Il pleuvait comme tout. Tant mieux et pour deux raisons :

1/ mariage pluvieux, mariage heureux (à ce qu'il paraît.....l'avenir chantera différemment).

2/ la distance entre le lieu du vin d'honneur, et le restaurant sera plus facile à faire sans la chaleur couplée à l'alcool.

.

Il faut dire que le maire de Campet et Lamolère était heureux de célébrer un mariage sur sa commune car cela faisait 20 ans que cela ne s'était produit. Donc nous aurions droit au maire en personne.

.

Je m'étais levée la première sur les coups le 7 heures du matin afin de parer au petit déjeuner de toute la belle-famille.

Une seule salle de bain pour tout le monde et cette affaire dura jusqu'à midi.

Repas en troupeau, durant lequel j'ai eu la désagréable surprise de m'entendre dire que les portions étaient congrues.

Mais, j'avais pour excuse de ne pas connaître l'appétit d'ogre de cette famille. J'ai été envahie d'un doute : Y aura-t-il assez à manger pour ce monde durant le repas de noce ? Il faut bien savoir que la seule chose dont les gens se souviennent au sujet des repas de noces c'est bien de l'aspect goûtu et surtout fourni des denrées... et du vin...

.

13 heures : une éclaircie : Tout le monde aux décorations des voitures (j'avais acheté du tulle au mètre et j'avais occupé aussi bien les enfants que les adultes à la découpe et à la fabrication des décorations car avec ce temps, nous nous marchions sur les pieds, enfermés dans la maison).

L'éclaircie ne dura que 10 minutes mais cela avait suffit.

14 heures : appel de Monsieur le Maire afin de nous demander de reculer la cérémonie d'une heure. En effet, un autre mariage avait lieu ce même jour mais eux allaient à l'église, juste en face de la mairie, et pas nous. Donc, afin de ne pas retarder Monsieur le Curé, nous acceptions sans problèmes. Tant mieux cela raccourcissait le temps entre la cérémonie, les photos et l'appéro.

.

16 h 30 : direction du cortège vers la mairie. Quel bazar ! La mairie étant très petite, nous nous retrouvions avec les personnes de l'autre noce. Les membres des familles, d'une noce ou de l'autre ne se connaissant pas, tout le monde dit bonjour à tout le monde. Les voitures dans tous les sens. Il n'y a jamais eu autant de monde pour une si petite commune....

.

17 h : Début de la cérémonie. Monsieur le Maire respecte à la lettre le protocole législatif (cf ma page sur la cérémonie de mariage) et en arrive à LA QUESTION.

Mr le Maire : "Monsieur B......P...E..., consentez-vous à prendre pour légitime épouse Melle F......S....S....E...ici présente ?"

Lui, déclamant comme dans les mauvais théâtres ; "OUI, JE CONSENS !",

Stupeur dans la salle.

Mr le Maire : "Melle F.....S...S...E...., consentez-vous à prendre pour légitime époux Mr B....P....E ici présent ?"

Moi, comme une andouille, du bout du lèvres "Oui" que seule l'adjointe au maire entendit "je l'ai entendu, donc c'est bon".

Mr le Maire : "En nia nia nia, des pouvoirs nia, nia, nia, je vous déclare mari et femme".

Et il déposât le livret de famille entre nous deux sur la table. Pascal, ne comprit pas et donc je me saisissais du livret. 

Et toute ma vie sera ainsi : devoir prendre les décisions pénibles (il se gardera les bonnes pour sa petite personne) et assurer la vie de la famille. Quitte à y laisser MA santé !

.

Direction l'appéro !

Mais ma belle mère, anticléricale à mort : "ET c'est tout ?" Elle aurait voulu un "beau" mariage alors qu'elle tient ce genre d'idées ????

Mais ma belle mère s'adressant à ma mère, catholique pratiquante et militante (elle s'occupait alors du cathéchisme et de l'agencement de l'autel) : " ET vous acceptez ça, vous ? Et vous ne faites rien ?"

Ma mère ne répondit rien, respectant notre point de vue bien que elle aurait elle aussi aimé un mariage religieux. Ma position était et est encore : pourquoi bafouer un sacrement ? Pour faire plaisir à la famille ?

.

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> mais non niania c'est l'espoir d'un grand bonheur<br /> <br /> <br /> Beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Jm : merci.<br /> <br /> <br /> Bisous Kinia<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est formidable une nouvelle vie qui commence<br /> <br /> <br /> Beezoo ma niania<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Jm : oui mais cela donne le vertige...couplé à la peur de refaire une con....rie<br /> <br /> <br /> Bises Kinia<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> Bel appétit ma niania<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Jm : les cartons et trouver un logement. Pas simple.<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi. Kinia<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> mariage ou pas mariage , on s'en aperçoit toujours trop tard!!!<br /> <br /> <br /> Bon week end avec ton homme<br /> <br /> <br /> Beezoo ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Jm : Hélas ! Bon dimanche à toi. <br /> <br /> <br /> Bisous Kinia<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonsoir kinia,<br /> <br /> <br /> ça y est tout lu!<br /> <br /> <br /> ça y est, liés par les liens du mariage, il me tard de lire la suite ...<br /> <br /> <br /> bonne nuit et bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> Laurent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Laurent : merci pour ta lecture. La suite ? ô que oui mais dans quelques temps.<br /> <br /> <br /> Bisous mon lolo. Kinia<br /> <br /> <br /> <br />